Édition du lundi 3 mai 2010
Gel des dotations: «Nous n'avons pour le moment que des pistes de réflexion», souligne Jacques Pélissard
Le rapporteur général du Budget Gilles Carrez (UMP) a prôné le gel de la dotation annuelle de l'Etat aux collectivités (communes, départements, régions), soit environ 50 milliards d'euros annuels, a-t-il déclaré à l'AFP, confirmant des informations des "Echos" (voir nos infos du 30 avril 2010 en lien ci-dessous). «L'Etat, avec tous ses déficits, ne peut plus assurer l'indexation (sur l'inflation) des dotations dans les prochaines années», a précisé M. Carrez, qui dirige une mission en vue de la prochaine conférence des déficits à l'Elysée, prévue le 20 mai.
Pour sa part, Jacques Pélissard, le président de l'Association des maires de France (AMF) qui participe au groupe de travail de Gilles Carez, a indiqué à l'AFP qu'«aucune conclusion n'a été faite jusqu'à présent».
«Nous n'avons pour le moment que des pistes de réflexion», a-t-il ajouté, précisant que «le groupe a étudié mercredi un état des lieux, dans lequel il a été constaté que la marge de manoeuvre est plus importante pour les communes que pour les régions ou les départements». D'autres réunions auront lieu d'ici le 20 mai.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2